Pourquoi j’ai éduqué mon chien?

Lors de mes ballades avec Iron, j’ai parfois rencontré des gens me félicitant de l’attitude de mon chien.

Iron est un chien très obéissant, qui aime apprendre et écouter. C’est un chien bien dans ses “baskets”. Il est toujours en demande d’interactions. Malgré une sensibilité très marquée, qui l’amène parfois à avoir des comportements de retrait, il est sociable et très affectueux. Il est à l’aise avec les enfants et les gens de manière générale. Je le promène sans laisse, en ville et surtout en forêt. Et je peux le laisser à ma famille sans aucune crainte.

J’ai éduqué Iron avec une idée en tête “pouvoir me promener avec mon chien sans lui mettre de laisse”. Je n’imaginais pas le voir attaché en permanence. J’avais l’image du chien qui était en liberté et qui écoutait parfaitement.

Ce sont les raisons qui m’ont poussé à prendre des cours pour lui apprendre les bases et s’intégrer à notre mode de vie.

J’ai appris qu’un chien à besoin d’être encadré et d’avoir des règles pour se sentir bien. La relation entre l’homme et le chien est unique, le chien voue une loyauté sans égal à l’homme, il n’a qu’une envie c’est nous faire plaisir. Nous avons besoin de comprendre notre chien pour s’adapter à sa spécificité.

Je voulais que mon chien me comprenne et m’écoute pour que notre relation soit équilibrée mais surtout je souhaitais que mon chien soit dans un état émotionnel serein.

Mais je ne me sentais pas capable de le faire seule. C’est pourquoi j’ai pris des cours pendant un an.

Cette expérience m’a permis de mieux comprendre Iron, de m’adapter à sa race et son individualité. Elle nous a rendu complice et notre relation a été renforcée.

Iron a 7 ans et je pratique encore régulièrement tout ce que nous avons appris. Comme un jeu, car n’oublions pas qu’un chien adore apprendre.

J.H

 
Précédent
Précédent

Une cage pour mon chien.